Ma sélection de jeux Haba pour Noël

Cette année encore, il y aura des jeux de société sous le sapin. Les loulous sont maintenant assez grands pour que l’on puisse jouer en famille, et c’est vraiment sympa ! Fin novembre, j’ai pu découvrir les jeux Haba lors des POP de l’agence Toscanne, l’occasion de faire une sélection pour les fêtes !

Haba est une marque allemande que l’on connaît bien pour ses jeux en bois. Ce que l’on connaît moins, c’est le démarche environnementale qui se cache derrière, avec, notamment, l’utilisation de bois issu de gestion forestière durable (label PEFC).

Voici ma sélection :

Le Verger (3-6 ans)

Ensemble, les enfants peuvent cueillir de délicieux fruits en étant plus rapides que l’effronté de corbeau Théo. 

Celui-ci était d’emblée sur ma liste. J’en entends parler souvent, c’est un classique ! J’aime particulièrement les jeux coopératifs, parfaits pour mes loulous qui parfois ont du mal avec la compétition. Pour moi c’est le plaisir de jouer sans le besoin de faire mieux que l’autre ! J’ai également été attirée par le plateau et les fruits en bois, c’est très joli et attrayant.

J’ai hésité entre la version simple et le coffret de jeux. Ce sera finalement le jeu seul car je le destine au petit (4 ans et demi) et je sais qu’il s’éparpille vite. Néanmoins le coffret est vraiment tentant, avec de nombreux jeux différents, dont le Verger, pour une différence de prix raisonnable.

Froggie (3-7 ans)

Froggie et ses amies, de joyeuses billes-grenouilles, s’amusent à sauter comme des championnes du monde en faisant des tours de lac grâce aux dés. A chaque tour complet, les joueurs peuvent retourner une feuille de leur nénuphar. Quelle valeureuse bille-grenouille gagnera la course ? Wouaouh ! La fleur du vainqueur éclot comme par magie.

J’ai hésité pour le Loulou, mais j’ai dû me limiter en nombre de jeux, histoire de rester raisonnable en terme de cadeaux.

Un jeu simple pour les plus petits (dès 3 ans), et deux niveaux de jeux différents pour plaire jusqu’à 7 ans. On se déplace grâce au dé de couleur et on retourne une feuille à chaque tour. Le bonus : pour terminer la partie, la grenouille saute sur son nénuphar et la fleur prend forme !

 

Licornes dans les Nuages (à partir de 4 ans)

Youpi, le bébé licorne Rosalie arrive au pays des nuages ! Les licornes Bonheur étincelant, Poussière d’étoile, Fleur magique et Tourbillon magique organisent une énorme fête de bienvenue. Réussirez-vous à aider les licornes à collecter les cristaux de nuages et trouver tous leurs amis qui doivent les rejoindre pour la fête ? Pour y parvenir, vous aurez besoin d’un peu de chance au dé et à la roue de la fortune. Mais, dépêchez-vous, car tout le monde doit être présent sur le nuage de la fête avant l’arrivée de Rosalie.

Celui-ci était au pied du sapin l’année dernière. Gros succès !

Encore un jeu coopératif, chacun poursuit le même objectif : on se répartit les invités à récupérer et on prépare la fête avant que l’invitée ne débarque. Le plateau est très joli, et j’ai constaté à l’école qu’il plaît autant aux maternelles qu’aux plus grands en primaire. Et j’ose ajouter aux garçon autant qu’aux filles !

 

Escargots, prêts ? Partez ! (à partir de 5 ans)

Les escargots Esteban, Gloria et Cie se lancent dans une amusante course d’escargots dans le potager de Wilfried et Marie. Même s’ils se déplacent à vitesse d’escargot, ils peuvent parfois se dépasser en rampant les uns sur les autres ou se doubler en glissant. Avec de la chance aux dés et un peu de tactique pour déplacer les escargots, avancez les jusqu’au podium des vainqueurs pour obtenir le plus de points et remporter la partie !

J’ai hâte de l’essayer avec les enfants, juste pour voir comment les escargots se déplacent sur le plateau. Car ce jeu a la particularité d’être présenté dans une boîte en métal… sur laquelle les escargots vont pouvoir grimper ! Un détail qui va amuser les enfants (et les grands!), et sans doute faire un peu oublier le côté stratégie que mon fils aura encore du mal à appréhender.

C’est un cadeau que je destine aux deux (le père Noël aime faire des cadeaux groupés!), donc le niveau de compréhension sera forcément un peu différent. Parfois c’est un défi, mais on les voit évoluer avec un jeu au fil des mois.

 

La Potion des Sorciers (à partir de 5 ans)

Les apprentis sorciers sont réunis autour du chaudron magique pour préparer, suivant les symboles et couleurs, différents élixirs en retournant les bonnes tuiles « ingrédients ». Le premier à avoir obtenu le bon mélange de potions magiques remportera la partie.

C’est mon coup de cœur de cette rencontre ! Je ne le connaissais pas avant les POP, et pour cause il est sorti à l’automne. Un plateau très attrayant, l’originalité des cases (les personnages se déplacent sur la boîte) et le concept de memory revisité m’ont emballée. À chaque tour, les couleurs des objets changent, il faut donc mémoriser à la fois les couleurs et les formes.

Celui-ci sera pour ma grande (6 ans et demi), et je sais qu’elle va adorer !

 

La Vallée des Vikings (à partir de 6 ans)

La vallée des Vikings accueille le grand bowling annuel des tonneaux. Les joueurs doivent faire preuve de courage et d’habileté et savoir prendre des risques pour faire tomber les bons tonneaux avec la boule et déplacer habilement les Vikings sur la jetée. Mais celui qui va trop loin et tombe dans l’eau repart sans rien. Celui qui peut amasser le plus de pièces d’or gagnera la partie !

C’était mon premier choix pour ma fille, et finalement, après l’avoir essayé j’ai décidé de lui offrir plutôt pour ses 7 ans. Il est un peu trop stratégique à mon sens pour le moment, même s’il est jouable avec plusieurs niveaux de compréhension.

C’est vraiment un très beau jeu, avec de vrais petits bateaux et des graphismes sympas. Bref, il donne envie de faire une partie ! Le jeu mêle l’adresse (il faut lancer une boule et viser les tonneaux) et la réflexion (il faut développer une stratégie pour tomber sur la bonne case et positionner ses adversaires).

On comprend vite pourquoi il a reçu le prix Kinderspiel 2019, et si vous avez des enfants de plus de 7 ans je vous le conseille vivement !

 

Vous en connaissez certains ?

Et vous, quels sont vos jeux de société fétiches ?

 

7 réflexions au sujet de « Ma sélection de jeux Haba pour Noël »

  1. Très jolie sélection. Ma 4,5 ans aura le Verger à Noël (nous avions la version tout-petits jusque-là) et nous avons aussi la licorne dans les nuages. Le viking plairait sûrement à mon pirate !

    J’aime

Laisser un commentaire