Lecture : Un Trou dans la Page (si les arbres pouvaient parler…) đŸŒł

Ça fait un petit moment qu’on n’a pas parlĂ© lecture par ici ! Cette fois je vous embarque dans une histoire trĂšs poĂ©tique et engagĂ©e, que l’auteur m’a trĂšs gentiment fait dĂ©couvrir Un Trou dans la Page de Jennifer LavallĂ© et illustrĂ© par l’artiste peintre Claude Biche.

La présentation :

« Dans ce conte poĂ©tique, la nature s’adresse directement  aux enfants : Ă  travers un trou dĂ©couvert au creux d’une page, l’hĂ©roĂŻne  tire sur le fil d’un rĂ©cit fantastique : un arbre pousse dans sa chambre et l’emmĂšne loin de chez elle, par-delĂ  la riviĂšre, la mer et les dĂ©serts, jusqu’au au cƓur d’une forĂȘt primaire.

Le livre contient quarante-huit pages illustrĂ©es, imprimĂ©es en papier recyclĂ© 170 grammes. Un objet d’art Ă  rebours du livre consommable, Ă©ditĂ© avec du papier respectueux de l’environnement. »

C’est vrai que c’est un bel ouvrage, avec de belles illustrations et un papier de qualitĂ©. Et le contenu est trĂšs doux et poĂ©tique.

Je me suis rendue compte en lisant ce livre que mes enfants ne rĂ©alisent pas que le papier des livres provient des arbres (« mais nooon maman, c’est du chiffon!« … et oui, la visite de la Fontaine de Vaucluse l’a marquĂ©e!). Pourtant, ils sont trĂšs sensibilisĂ©s au respect de l’environnement et Ă  l’utilisation raisonnĂ©e des ressources. L’occasion donc de leur apprendre ça, sans pour autant tomber dans la culpabilitĂ©.

Car ce qui m’a le plus plu dans cet ouvrage est qu’il n’est ni sombre ni moralisateur. L’arbre emmĂšne l’enfant dans son pays qui est menacĂ© par l’homme, mais lui parle de la coopĂ©ration et de ce que la nature nous offre. L’arbre nous veut du bien, il est heureux d’ĂȘtre porteur de belles histoires et de lĂ©gendes, il invite au rĂȘve et Ă  la dĂ©couverte. Son message est qu’il faut ĂȘtre raisonnable et ne pas surexploiter la nature pour profiter de ses bienfaits, qu’Ă  trop en vouloir on l’Ă©puise.

L’enfant se voit porteur Ă  son tour d’un message pour ses « frĂšres humains », et c’est trĂšs beau.

Alors je dois dire que ce niveau de lecture a Ă©chappĂ© dans un premier temps Ă  mes enfants. Ma fille de 6 ans et demi n’a pas vraiment compris le message, mĂȘme si elle a beaucoup aimĂ© la poĂ©sie. Mais cela a Ă©tĂ© l’occasion de parler et d’expliquer, encore. Pour eux le sujet est inĂ©puisable !

Un belle idée donc, que vous pouvez soutenir en commandant le livre auprÚs de votre libraire ou sur Librest.

Livre offert

11 rĂ©flexions au sujet de « Lecture : Un Trou dans la Page (si les arbres pouvaient parler…) đŸŒł »

Laisser un commentaire